Egalité
Hommes-Femmes
TunonPledge vous parle de la cause soutenue autour de l’Egalité Hommes-Femmes:
L’Egalité
No Gender,
ça vous parle?
La façon dont vous vous engagez importe peu. Changer est déjà une démarche active et peut faire aussi la différence.
Connaissez-vous bien le sens de la journée du 08 Mars ?
Le 08 Mars symbolise pour beaucoup la journée de la Femme. FAUX ! C’est la journée du droit des femmes et la différence est énorme. De nos jours, il est nécessaire d’aller plus loin pour promouvoir plus que des droits: L’EGALITE HOMMES-FEMMES.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
La politique en faveur des droits des femmes s'est imposée, en France, comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.
En 2024, de nombreuses inégalités entre les deux sexes persistent. Ainsi, en matière d’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes. En ce qui concerne la parité politique, les élections législatives de juin 2017 ont certes vu le nombre de femmes élues battre un record avec 224 députées, soit 38,8% des 577 sièges de l'Assemblée nationale, mais, le nombre de femmes est en recul lors du scrutin de juin 2022, avec 217 femmes élues. Au niveau communal, seulement un maire sur cinq est une femme (chiffre pour 2020). Enfin, les actes de violences contre les femmes, en augmentation année après année, constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité homme-femme. Ces actes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France.
Face à la régression du droit à l'avortement un peu partout dans le monde, le gouvernement a présenté le 12 décembre 2023 un projet de loi constitutionnelle afin d'inscrire la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Le texte a été approuvé par le Parlement réuni en Congrès le 4 mars 2024.
-
Le changement climatique représente l'un des défis les plus pressants et complexes auxquels la prochaine génération sera confrontée. :
Augmentation des températures, Élévation du niveau de la mer, Événements climatiques extrêmes, Impacts sur la biodiversité , Sécurité alimentaire, Ressources en eau, Inégalités sociales, Migration climatique, Impacts sur la santé, Responsabilité intergénérationnelle, Nécessité d'adaptation et d'atténuation ...
-
La prochaine génération devra développer des stratégies d'adaptation pour faire face aux changements inévitables tout en travaillant à atténuer les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les changements climatiques futurs.
Alors on doit se mobiliser au quotidien pour atteindre nos 2 Tonnes d'émissions maximum de CO2, niveau nécessaire pour respecter la limite de réchauffement climatique de 2 degrés à l'horizon 2050 (accords de Paris). Aujourd’hui, en moyenne, un Français émet 9,5 tCO2e par an
-
Les émissions excessives de gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone (CO2), sont responsables du réchauffement climatique.
En fixant une limite de 2 tonnes de CO2 par personne, on tente de rester dans une fourchette qui pourrait être absorbée par les puits de carbone naturels, tels que les forêts et les océans, sans dépasser la capacité de la Terre à maintenir un climat stable.
-
Engageons nous parmi les multiples initiatives locales pour changer le Climat (et l'écosystème) : L'Agence du climat, le guichet des solutions, agit en faveur de la lutte contre le changement climatique sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.
Mais aussi Alternatiba, Oxfam, Hopl’la Transition, TRION-climate (et ses 100 membres franco-germano-suisse)..
Depuis le 1er Janvier 2024, le CNC conditionne ses demandes d'aide à la remise d’un bilan prévisionnel et d’un bilan définitif de l’empreinte carbone engendrée par la production de l’œuvre culturelle.
Enfin, L’Eurométropole de Strasbourg qui impose la circulation des véhicules crit’air 4.
-
la question est vite répondue et le futur dystopique est déjà la !
De nombreux indicateurs, tels que l’augmentation des températures à la surface de la Terre ou l’élévation du niveau moyen des océans, mettent en évidence un changement du climat à l’échelle du dernier siècle.
Les conclusions de la communauté scientifique,notamment synthétisées par le Giec, font désormaisconsensus sur le rôle des activités humaines dans ce changement : l’équilibre climatique est perturbéessentiellement par les émissions anthropiquesde gaz à effet de serre.
La question n’est donc pas si vite répondue !
En moins de 30 ans, nous devons diviser nos émissions de CO2 par 5 pour sauver notre PLANETE(et nos conditions de vies sur Terre).Taux max de CO2 à atteindre 2 tCO2e par an et par habitant
Retrouvez mille articles selon Usbek & Rica qui vous donneront un sens critique et averti sur le sujet majeur de notre nouvelle génération !
Retro sur la question vite répondue
Source : ADEME, Giec & Agence du Climat
À Strasbourg, Il y a plusieurs dizaines d’association militantes locales pour la préservation du vivant et du climat.
Pourquoi ici et là ?
Car en 2022,la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont déclaré l'état d'urgence climatique, puis le lancement de 10 transformations au service des citoyens pour une Ville et une Métropole vivantes et vivables.
Symbole de cet événement :
Le Climat change, et Vous ? »
— Source: Strasbourg.eu
Tout continu
par la curiosité et l’engagement.
Ces informations ont été récoltées, analysées, condensées, créées par les les élèves de l’école internationale Tunon Strasbourg, en formation MBA 1 - Event/RP. Elles contribuent à enrichir le programme TunonPledge.
Formation
MBA 1 Event/RP
Date
Janvier 2024
Media
RadioTunon67
Engagement RSE
Climate Change
Pourquoi la décarbonation de nos activités n’est plus une option ? 👇🏻
2023, marquée par un cortège de désastres climatiques inédits, est bien l’année la plus chaude de l’histoire. Avec une température moyenne de 14,98 °C, l’année écoulée a été 1,48 °C plus chaude que le climat de l’ère préindustrielle de 1850 à 1900.
Deux données frappantes et sans appel:
👉🏻 En 2023, « pour la première fois, chaque jour de l’année a été plus chaud de 1 °C » au moins par rapport à l’ère préindustrielle. Deux jours en novembre ont même dépassé les 2 °C de réchauffement.
👉🏻 Sur les près de 30.700 jours écoulés depuis 1940, les 46 journées les plus chaudes ont été mesurées en 2023. 🥵
Notre avenir passe par la maîtrise et la baisse de nos émissions carbone. Il n’existe aucune alternative.
L’année 2023 « est un simple aperçu de l’avenir catastrophique qui s’annonce si nous n’agissons pas maintenant », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. « Nous devons répondre aux records de températures par des actions révolutionnaires », a-t-il ajouté.
Le climat actuel est considéré comme déjà réchauffé de façon stable d’environ 1,2 °C par rapport à la période 1850-1900. Et au rythme actuel d’émissions, le GIEC prévoit que le seuil de 1,5 °C pourrait être atteint en moyenne dès les années 2030-2035 dans 50 % des scénarios.
ça se passe ici et là ! Si vous êtes intéressées à contribuer de manière locale:
À Strasbourg, Il y a plusieurs dizaines d’association militantes locales pour la préservation du vivant et du climat.
Urgence climatique : mobilisation générale !
La crise sanitaire mondiale nous l’a cruellement révélé : le climat n’attend plus. Là est tout le sens de l’état d’urgence climatique, qui vient d’être déclaré sur le territoire de Strasbourg. Changer nos pratiques, penser autrement, développer de nouvelles solutions, sensibiliser, unir toutes les forces vives du territoire dans une vaste démarche démocratique pour améliorer notre environnement, sans oublier les plus fragiles, c’est maintenant !
Un appel à une Alliance pour le climat est aujourd’hui lancé. Experts et chercheurs, membres d’associations et de réseaux, artisans, entrepreneurs, opérateurs énergétiques, éducateurs, institutions territoriales, citoyens, habitants, toutes et tous, nous pouvons et nous devons agir ensemble, chacune et chacun à notre échelle, selon nos besoins, nos aspirations.
Signer la déclaration (Déclaration d'état d'urgence climatique du samedi 4 juillet 2020 (pdf - 71KB)) est un premier geste pour rejoindre cette Alliance que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg vont s’employer à constituer et à affiner dans les semaines à venir, aux côtés de tous les signataires.
L'Agence du Climat
L'Agence du climat, le guichet des solutions, agit en faveur de la lutte contre le changement climatique sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, en vous proposant un accompagnement sur mesure !
Alsace Nature
Sensibiliser les publics, former et informer / sur la nécessité de préserver et promouvoir la protection de la nature et de l’environnement. Notre programme d’éducation à la nature et à l’environnement concerne tous les publics : les scolaires, le grand public, les publics spécialisés, les entreprises, les élus, les membres et bénévoles… Il est notamment composé de Sorties Natures, découvertes de milieux naturels, chantiers nature, collectes de déchets, formations…
Alternatiba œuvre pour une société écologiquement soutenable, socialement juste et démocratique, basée sur des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et de coopération, une culture de la non-violence, de tolérance, de bienveillance et de respect.
Diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat
Combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ;
Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.
TRION-climate est un réseau franco-germano-suisse des acteurs de l’énergie et du climat. L’association à but non lucratif est créée en 2015 dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur. La Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace, les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ainsi que les Cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne dirigent stratégiquement l’association et soutiennent financièrement ses activités. Depuis sa création, de nombreuses villes, entreprises, chambres et autres institutions ont rejoint le réseau. TRION-climate compte actuellement près de cent adhérents.
Ateliers collaboratifs basés sur l’intelligence collective : les participants sont répartis en groupes de 3 à 7 personnes et recréent ensemble un modèle afin de comprendre les tenants et aboutissants du sujet dont traite la Fresque : le climat, l’alimentation…
L’association a pour objet de favoriser localement l’émergence et l’utilisation de matériaux et matières premières respectueux du Vivant, humain et non-humain, sur tout leur cycle de vie.
L'atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.
Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.
Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.
LE CLIMAT CHANGE,
NOUS AUSSI
En déclarant l’état d’urgence climatique, la Ville et l’Eurométropole font écho au cri d’alarme des scientifiques et au besoin d’une accélération de la transformation écologique du territoire.
C’est dans ce contexte qu’une série d’actions a été engagée ces dernières années, en lien avec les plans climat de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg. Elles amorcent une transformation profonde de la métropole tout comme des 33 communes qui la composent avec un mot d’ordre : pas de justice climatique sans justice sociale. La situation géopolitique et le choc énergétique que nous vivons nous appellent d’autant à cette priorité. Retrouvez le détail de 10 transformations écologiques possible
Engagez-vous
EGALITE HOMMES-FEMMES
TunonPledge
Engagez-vous EGALITE HOMMES-FEMMES TunonPledge